Et je reviens à Montréal...Bis !

Publié le par smilydoudou

Jour 1...

Départ de l'auberge aux alentours de 9h30...Dans l'autobus je prends conscience que le voyage touche à sa fin...dernier trajet sur le sol québécois !

Nous arrivons à Québec...14h. Une petite demi-heure pour manger qu'il faut déjà remonter dans le bus. Je rencontre Nedjim, un algérien installé à Montréal depuis 8 ans. Il est musicien dans un groupe de flamenco. Il m'indique des endroits sympas pour mes dernières soirées montréalaises !

Ça y est 17h45 ! Je suis à Montréal...il fait super beau et chaud ! Direction le métro... Aprés autant de jours passés en campagne, entre terre et mer..me voilà dans la jungle montréalaise ! Où l'on peut ressentir l'effervescence des montréalais avec les beaux jours et la température clémente...

Ce soir soirée avec les Marseillaises ! Direction métro Mont-Royal...Je suis super contente de les revoir ! Début de soirée à l'auberge, puis petit concert au "Divan Orange". Le groupe est super, The Fugitives, ils viennent de Vancouver, dans l'ouest canadien. Plutôt intimiste au départ...on n'entends pas une mouche volée... Ils sont quatre musiciens, jouent chacun leur titre solo, puis quelques morceaux ensemble. Bon concept pour remplir des salles, réussir à vivre de sa musique...

Ça y est le groupe est au complet sur scène...c'est la folie dans le bar !  J'adore ! Du coup j'achète leur dernier album...une belle découverte musicale !

Pour rentrer à l'auberge, j'emprunte le boulevard Saint Laurent, qui est réputé pour ses nombreux bar-boites, où tout "le m'as tu vu " montréalais anglosaxon principalement  se retrouve... Puis la rue Ste Catherine, un mélange de populaire et de démesuré ! Grands magasins, boutiques de mode, cinoches et trottoirs "chauds" à certains endroits avec les prostituées et bars à striptease... Il y a une circulation de dingue et une ambiance de fou...

Cette petite balade à pied dans Montréal By night m'a permis de me rendre compte de la mutation que les rues subissent à la nuit tombée... 3h30..je rentre à l'auberge !

Jour 2...

Avant dernier jour !!! Matinée dans les rues de Montréal...je flane et profite du beau temps...Un beau dimanche !

Beaucoup de monde dans au parc du Mont-Royal...pour certains c'est barbecue, pour d'autres c'est bronzage ou apéro au son des "tam tam" ! Car tous les dimanches ensoleillés au pied du parc, se retrouvent musiciens, percussionnistes pour de belles improvisations...C'est trop le fun ! Je cherche une petite place...et je retrouve les Marseillaises ! L'hallu...Le monde est vraiment petit au Québec ! On jase un peu, puis elles partent direction l'aéroport !

Je m'installe à côté des percus avec mon pique nique et mes bières...et j'en prends plein les yeux et les oreilles ! C'est énorme, toutes générations confondues jouent et dansent sur des rythmes africains et brésiliens...Au fur et à mesure que les heures passent, les musiciens arrivent et prennent le rythme ! Il y a une ambiance de folie !

Je rencontre Gérard, un anarchiste de 50 ans environ...je ne sais pas trop lui donner d'âge car il est marqué par la vie dans la rue...Il est trop drôle avec ses vieilles rastas ! Avant de vivre cette vie là, il était professeur d'histoire...un passionné de l'histoire française. On boit des bières ensemble et lui sniffe son poppers de temps à autre...Mdr !

Alala...c'est que les bières commencent à me monter à la tête !!! J'en profite un max !  En début de soirée je rentre tranquillement...

Jour 3...Le retour !

Dernier réveil ! Qui sonne le dernier jour sur le sol québécois...alala...dur, dur...je revois tous les visages de ceux que j'ai rencontré sur ma route, dans les fermes, dans la rue, dans les bars, les auberges... C'est un brin mélancolique que je pars pour ma dernière balade...Un premier arrêt dans un magasin de musique. Je fais la rasia dans le rayon spécial Québec... Les Colocs, Fred Pellerin, Martin Léon, Les charbonniers de l'enfer, La bottine souriante...Bref, je me fais plaisir ! Deuxième arrêt, le Vieux Montréal...Puis le marché Jean Talon...je n'arrive pas à m'y retrouver...le marché a doublé de volume avec l'arrivée des beaux jours, les halles sont ouvertes et il y a des exposants de partout ! Je m'arrête manger des quesadillos dans un petit resto mexicain...puis fais mes derniers achats.

Retour en métro...le dernier ! J'arrive à l'auberge, prend une bonne douche et là...concentration et organisation optimale pour la préparation des sacs ! Je commence à avoir l'habitude...j'ai du le faire et le défaire des dizaines de fois ! Ca y est, ça c'est fait !

Je vadrouille dans l'auberge en attendant le moment venu d'appeler un taxi et de filer à l'aéroport...19h30, je quitte l'auberge ! Je suis dans le taxi...les vitres grandes ouvertes et admire une dernière fois les paysages montréalais !

Mes bagages enregistrés, je prends mon dernier café à emporter et me pose.

The gate is open ! Go to London... Le voyage a été agréable...arrivée à Londres, passage au douanes RAS ! 5 heures d'attente interminables, j'arrive tant bien que mal à dormir un peu...

17h15...arrivée à Toulouse ! J'ai le coeur qui bat à cent à l'heure... Je sais que je vais retrouver ma petite famille...j'ai déjà les larmes aux yeux ! Je récupère mes bagages et les portes s'ouvrent... C'est drôle de revoir ces visages familiers...mais qu'est ce que ça fait du bien !

Et quelle bonne surprise...de voir toute la famille réunit pour fêter mon retour du Québec ! Une belle famille recomposée...Et double surprise, ma Popo et Lionel sont de la fête !

Trois mois que je ne les ai pas vu...et je ne sais pas par où commencer, tellement que j'ai de choses à leur dire, à leur raconter ! Une belle soirée...riche en émotions ! Merci à tous !

La soirée touche à sa fin et je réalise que mon périple au pays des caribous aussi...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article