Tadoussac...sur la route des baleines !

Publié le par smilydoudou

La nuit a été courte...si vous voyez ce que je veux dire !

Ce matin je me renseigne pour aller voir les baleines... à mon grand regret, la sortie en cayak de mer n'est pas encore de saison. Du coup se sera en zodiac ! Beranger m'accompagne.

13h30 nous y sommes ! Sur le quai, face au zodiac...Yeah ! je suis super exitée...Allez on s'équipe ! Un superbe pantalon de pluie jaune pétard, et une magnifique veste rouge à la bibendom ! En tout cas, on ne va pas avoir froid... On est neuf a participer à l'expédition, on a l'air d'une équipe d'astronautes de la mer ! Mdr...

Le capitaine nous fait un breefing sur les conditions de sécurité avant le départ. Genre, ne pas se lever quand le zodiac est à grande vitesse ! Perspicace, non...!

Nous quittons le quai, direction le large, nous naviguons sur le plus large fleuve au monde, le fleuve St Laurent, qui peut atteindre des profondeurs de 80 mètres. A cette période l'eau est aux alentours de 1 degré...si on tombe dans l'eau, on tient 8 minutes avant l'hypotermie et un quart d'heure avant la mort...

Les excursions aux baleines, sur ce dernier ont commencées par hasard. Un pêcheur de Tadoussac proposa un jour à des clients de l'auberge de jeunese de les promener sur le fleuve à bord de sa vieille chaloupe. Ils revienrent emballés par ce qu'ils avaient vu, au grand étonnement des autochtones, pour qui ces monstres marins étaient habituels. Puis avec le bouche à oreille, la demande se fit de plus en plus forte...les compagnies de croisière ont débarquées à Tadoussac ! Voilà un peu l'histoire en quelques mots.

Yahou ! Le zodiac va au moins à 60km/heure, et claque sur les vagues...autant dire qu'il est impossible de ne pas se recevoir de l'eau dessus ! Le moteur ralenti...ça commence bien, on a la chance de voir un groupe de bélugas, les fameuses baleines blanches...C'est impressionnant, pas un bruit sur le bateau...tout le monde est en admiration. Le spectacle est fabuleux...ils remontent à la surface avec une  grande délicatesse, l'eau glisse sur leur peau et on les entends prendre leur respiration...Magique !

On continu la balade...tout le monde scrute l'horizon, à la recherche de tout animal succeptible de ressembler de prés ou de loin à une baleine...d'ailleurs certaines vagues nous induisent en erreur..Mdr

Le spectacle continu ! Yahou ! Il y a plusieurs baleines noires...Enormes ! Elles peuvent atteindre 10 à 20 mètres de long et peser une centaine de tonnes... C'est vraiment super ! La balade continue...des baleines et toujours des baleines ! Nous sommes chanceux, nous apercevons un petit phoque ! Les deux premières heures sont écoulés, nous nous dirigeons dans le fjord du Saguenay...observer sa flore et ses cascades.

Trois heures aprés, c'est le retour sur la terre ferme ! Je suis claquée, l'air marin m'a complètement sonné...et j'ai faim ! Du coup petit resto en compagnie de Beranger dans le centre de Tadoussac.

De retour à l'auberge en fin d'aprem...je pensais me poser un peu. Mais tout compte fait petit concert en terrasse...du coup petit apéro en terrasse !

Je suis impressionner par le nombre de québécois qui jouent d'un instrument et font partis d'un groupe...comme ça juste pour le plaisir ! C'est vraiment dans les moeurs...

Petit repas commun, billard, concert et feu de camp !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> Beau voyage. Merci de ton aide !<br /> <br /> <br />
Répondre