De Tadoussac...vers la Gaspésie !

Publié le par smilydoudou

Arrivée à Tadoussac...

Juste devant l'auberge ! L'ambiance y est trés familiale et l'accueil est royal !

14h...je pars me balader...Tadoussac vient du nom tatouska en langue innu, qui signifie " là où l'eau sort ". Cette petite ville se situe au confluent du Saguenay et du Saint Laurent. Le panorama sur les eaux est grandiose...Eaux bordées de collines rocheuses couvertes de forêts. Je découvre ces paysages le long du sentier de la pointe de l'Islet, en gardant toujours un oeil ouvert sur le golfe, au cas où une baleine monterait à la surface...malheureusement, ça n'a pas été le cas !

De retour à l'auberge, j'aide à mettre la table pour le repas commun...C'est Coco, un vieux barbu qui nous fait la tembouille ! Je rencontre pas mal de français en vacances, Céline, Valentin et son frère Charles. Ça fait du bien de retrouver un peu de civilisation après ces derniers jours de solitude !

Et rien de tel pour vous requinquer le moral qu'une bonne soirée autour d'un feu de camp avec une bière et des "chansonniers" ! Tryo était à l 'honneur ce soir...je  rencontre aussi Antoine, un français qui a bien bourlingué, voyagé...qui aime la zik...bref, super cool !

2h du mat...il serait temps d'aller au dodo !

Direction Baie-Comeau...

Un bon petit déjeuner et hop c'est parti pour une folle journée ! Direction le bureau de poste et hop ! 3,7kg en moins sur mes épaules ! Ça c'est fun !

12h je quitte l'auberge et me poste pour le pouce sur la 138... Grande première au Québec ! 12h20, sortie des voitures du traversier. Cool une voiture s'arrête... le chauffeur doit avoir une cinquantaine d'années. On écoute du Pinck Floyd tout le long du trajet... Il me laisse à quelques km de Baie Comeau. Un peu au milieu de nulle part...je sens vraiment que je suis sur une route d'Amérique du Nord ! Vous verrez les photos d'ici quelques jours... Je reste quelques minutes sur le bord de la route, quelqu'un me prend et m'amène directement au traversier pour Matane, en Haute Gaspésie ! Il est 15h...

17h c'est l'embarquement dans ce gros bateau...je suis super exitée, mais j'ai un peu peur d'avoir le mal de mer...On verra !

Trop fort, 2h30 de traversée, il fait un soleil magnifique, c'est vraiment le top !

18h30...je fais passer le message à l'accueil comme quoi je cherche un voiture pour Sainte Anne des Monts ! Et oui toujours pas de bus, donc vive le pouce ! Petit annonce au micro...Mdr ! Malheureusement personne réponds à l'appel... C'est pas grave, je ne vais pas me décourager pour autant ! Je pars juste dans l'idée que si le stop ne fonctionne pas j'irai dormir dans un des motels de la marina...

19h30 je suis à mon poste...sur la route 132 ! Cinq minutes plus tard, un routier m'embarque...hum ! ça sent bon la crevette de Matane !Mdr... Je suis dans un camion à l'américaine, c'est trop fort ! On jase... 90km plus tard j'y suis ! La fameuse auberge festive le "Sea shack" ! Il fait nuit, mais j'entends les vagues qui claquent sur la rive...et oui l'auberge est située en contrebas de la route, installée face à une plage sauvage et isolée... Je me fraye un chemin et rencontre Yann, l'aubergiste ! Je loge dans une yourte...trop fun !

23h je suis tanée...je vais me coucher !

The first day at "Sea Shack"...

Et qu'une nuit...une tempête de vent m'a empêcher de dormir une bonne partie de la nuit. Et en plus il a fallut que je me lève pour recharger le poêle à bois...

8h...je rêve d'un super petit déjeuner...tu peux te gratter doudou ! Et oui pas de petit déjeuner, l'auberge offre tout de même le café...heureusement j'ai une barre de céréales et une pomme ! J'apprends aussi que pour aller faire ses courses, il faut aller à Sainte Anne des Monts qui n'est qu'à 15km de l'auberge...la navette ne reprendra ses fonctions que début juin, tout comme les activités...du coup c'est débrouille toi !

Du coup je décide de partir en rando sur les sentiers du Ruisseau Castor...Plus de 5km de balade au bord de la plage...escalade de rochers, passage des chutes...j'arrive enfin à la fameuse monolithe en forme de Tourelle. C'est impressionnant la sensation d'être seule au monde...juste quelques mouettes et goelands, et le bruit des vagues qui claquent sur les rochers ! J'arrive au havre de pêche, qui est toujours en activité...mais bien tranquille !

Je suis sur la route 132...j'arrive enfin à Sainte Anne des Monts de la Tourelle ! Je m'arrête manger un bout dans une petite cantine au bord de la route...Alala, l'accent gaspésien ! J'ai vraiment du mal à suivre...j'attends avec impatience ma crêpe aux fruits de mer...crevettes, pétoncles...Hum, un délice ! Puis je reprends la route...La vue est magnifique...je longe la côte. J'ai vraiment l'impression d'être en Bretagne alors que je n'y ai jamais mis les pieds ! Mdr... En tout cas je commence à avoir mal aux jambes ! En plus il y a un vent de dingue... J'y suis !  Sainte Anne des Monts.. (je ne sais pas si vous avez calculé mais je me suis tapée 15 bornes à pied !). rien de fabuleux hors saison, sauf le supermarché où je fais quelques courses pour la suite de mon séjour ! Pour le retour, je "m'embourgeoisive" et prend un taxi...j'ai même pas la motiv de faire du pouce !

Petit repas du soir en compagnie de Gayané, une française venue étudier quelques mois sur Montréal, le courant passe de suite... Rencontre aussi de Chantale et son fils, Jérémy, mes voisins de yourte !

Premier coucher de soleil en Gaspésie...Un truc de fou !

21h...Tournoi de baby-foot ! C'est l'orgie, la musique est à fond, la bière et les shooters coulent à flot !!! On se marre trop...j'ai même sortie la musique occitane...C'était vraiment fun ! Sacrée ambiance au Sea shack...On était une bonne dizaine...j'imagine même pas l'été quand il y a plus de 200 personnes ! 2h du mat...fin des festivités !

Two day...

Réveil un peu difficile...petite gueule de bois matinale... Il est 8h, je croise Gayané qui est aussi fraîche que moi ! Mdr...

Aujourd'hui, farniente et farniente ! Petite balade en fin d'aprés midi avec Chantale, Jérémy et Yannick, un artiste peintre Montréalais...J'adore Chantale, c'est une femme pleine de vie, qui s'émerveille de tout et qui croque la vie à pleine dent ! Et elle a un talent fou en photographie...(Si, si Chantale !).

J'admire le coucher de soleil sur un tronc de bois flotté...Le spectacle est grandiose...Je capote !

Repas trés convivial...et petite soirée autour d'un feu de camp sur la plage ! Magique...

The departure...

7h du mat...petit déjeuner et préparation du sac ! Je n'ai vraiment pas envie de partir...je me sentais vraiment bien ici ! Je dis au revoir à tout le monde et file prendre mon bus... Je suis toujours autant en admiration face aux paysages Gaspésiens...Grandiose ! J'ai vraiment l'impression de me répéter...non (point d'interrogation...je n'arrive pas à trouver la touche...Mdr ! )

4h de bus... J'arrive à Douglastown ! Je rencontre Gérard et Catherine...super approche ils ont l'airvraiment cool !

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> salut ma poule!!! nous sommes tres content de tes recits<br /> un petit commentaire pour ton passage en bergerie ds la vie<br /> animal une selection naturel est necessaire une lionne abandoneras son petit si il n'est pas viable eh oui !!!!<br /> continue a nous faire rever avec tes beaux sentiments<br /> bisous Bertrand et Cecile<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> super Dorothée, je vois que tu profites à fond de ce beau voyage bisous à bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Allo Dorothée, nous avons eu droit à un beau spectacle de rorquals en face de l'auberge Festive ce matin; nous rentrons aujourd'hui à Montréal!<br /> Tes voisins de yourte, Chantale et Jérémie x<br /> <br /> <br />
Répondre