La vieille ferme !

Publié le par smilydoudou

Jour 1...

Je pose enfin mes sacs, et prends un petit repas sur le pouce avec Carmen, Napesh et un couple d'amis à eux, Céline et Patrick qui sont tous les deux français et installés au Québec depuis dix ans...Ils sont consultants en transformation alimentaire si on peut dire ça comme ça ! Bref ils aident Carmen et Napesh à élaborer des recettes avec les produits de la ferme, notamment l'agneau et tout cela en respectant certains protocoles.

Direction la fete de la Bernache, autrement dit l'arrivée des oies sauvages au Saguenay...Manque de pot les festivitées sont terminées ! Du coup nous partons en balade au Cap Jaseux, tout proche de la ferme. Hallucinant je m'aperçoit qu'il y a un phénomène de marées...Céline m'explique qu'il y a des marées toutes les six heures. Trois cours d'eau se melent...le Saguenay, le lac St Jean et l' Océan Atlantique !

Retour à la ferme j'enfile une combinaison, des bottes, préparation des biberons et hop ! A la bergerie ! Environ 120 brebis et agneaux...Les bébés sont trop mignons...Par contre il y a un boucan d'enfer ! Et BÈeeeeeee... BÈèèèèèè... !

Carmen et Napesh sont trés pédagogues et me l'aisent de suite des responsabilités.

Jour 2...

Dimanche...Réveil 7h ! Petit déjeuner en famille...un peu bruyant,  mais au moins y'a de la vie ici ! Matinée à la bergerie, puis balade avec les enfants.

Dans l'aprés midi Napesh me propose de visiter la cabane des wwoofers ! Je n'hésite pas un seul instant a m'y installer dedans... il est vrai que la chambre ou j'ai dormi cette nuit est aussi la salle de jeu des enfants ! Je vous fais pas un dessin...

Jour 3...

Go to the bergerie !!! Biberons, soins aux brebis, pesée des agneaux qui vont partir à l'abattoir... Alala, qu'est ce que ça peut etre Bèèèèèteeee...Une demi heure pour les faire changer d'enclos !

Une super matinée ! Je m'aperçois que je suis dans mon domaine au contact des animaux... Napesh m'a meme dit que j'avais du tact avec les betes et que j'avais le sens de l'observation...et d'après Carmen c'est pas souvent qu'il fait des compliments !

Aujourd'hui j'ai réussi à aller au poullallier...alors qu'il y a une vingtaine de cocottes et Mr Coq !

Jour 4...

Lever 8h ! Alala ! Je n'ai pas entendu le réveil...j'imagine déjà Napesh et Carmen au boulot à la bergerie ! J'arrive dans la maison et coup de chance eux aussi venaient à peine de se lever...

Départ à la bergerie, comme d'hab ! Sauf que nous faisons la découverte de cinq petits agneaux morts nés... C'est trés rare de voir ça chez une brebis.

Aprés midi tranquille avec les enfants ! Atelier cuisine : des cookies !!!! Hum...trop bon ! Puis danse occitane ! Tous les enfants que je croise on droit à leur petite démo...Mdr !

17h je pars faire le train à la bergerie, c'est à dire, nourrir les animaux ! Je me sens de plus en plus en confiance à la bergerie...tant mieux car d'ici deux jours toute la petite famille s'en va en vacances ! Et ce sera moi la responsable de tout le troupeau !

A j'oubliais...je suis aller m'occuper des poules toute seule ! Malgré ma bonne volonté, c'est le coq qui m'a mis dehors...il m'a attaqué deux fois ! Vu les efforts que je fourni de jour en jour, je pense réussir à vaincre ma phobie et peut etre meme un jour avoir des poules ! Mais on oublie Mr Coq...

C'est wwoof tout ce que je vis et j'apprends depuis le début de mon voyage ! Ce qui est sur c'est que je souhaite vivre à la campagne...et si posssible partager ce projet de vie ! Car le bonheur dans le pré ne sera beau d'etre vécu que s'il est partagé !

Jour 5...

Il pleut... J'espère que le temps va s'améliorer car j'espère pouvoir un peu bouger et découvrir les alentours de la Vieille ferme. 

8h...je pars faire le train avec Carmen, le train train de tous les matins et de toutes les fins d'aprés midi...

J'ai pris le temps aujourd,hui de consulter mes mails et de programmer ma prochaine étape... Je compte partir vers Tadoussac dimanche matin. J'y resterais une nuit, ce qui me permettra de me reposer et de visiter un peu, Pour le traversier de Baie-Comeau vers la Gaspésie, il n'y en a qu'un au printemps et celui-ci est à 17h...Il va surement falloir que je fasse du pouce pour m'y rendre car les horaires de bus ne coincident pas du tout ! De meme pour me rendre à l'auberge de jeunesse à St Anne des Monts...

En fin d'aprem, je file à la bergerie...Il y a eut une naissance...trop mimi ! Napesh me rejoins et m'initie à la pose de tip-tag, petites boucles qui servent à identifier les agneaux. Je me lance donc dans mon premier piercing !

Jour 6...

La pluie ne cesse de tomber...j'en peux plus de ce temps ! Grande première...Napesh me fait conduire le tracteur ! Trop cool je m'éclate...

Carmen et Napesh me donnent les dernières recommandations avant de partir...La maison n'a jamais été aussi silencieuse...si quand les enfants sont couchés ! Mdr...

17h je pars faire mon train train... Une naisssance ! Une !

A mon retour je me lance dans un peu de patisserie et me prépare une belle tarte aux bleuets...Hum !

Jour 7...

Super encore de la pluie... Je sature !

A mon arrivée à la bergerie ce que j'avais senti arriva...un petit agneau est en train de mourir. Hier j'avais signalé à Napesh au téléphone qu'il n'allait pas bien et qu'il était rejetté par sa mère...Sa réponse a été : c'est pas bon signe mais tu le laisse !

Encore une fois voici l'éleveur de base qui préfère laisser une bete mourir plutot que d'essayer de l'a sauver... Difficile de ne pas pouvoir faire face à sa souffrance...je me sens mal à l'aise face à ça. Je me mets à pleurer en espérant qu'il meure vite... En début d'aprés midi c'était terminé...

Mauvaise nouvelle...plus d'eau dans les abreuvoirs d'une des deux bergerie ! Vérification des vannes, démontage des abreuvoirs...toujours rien ! Fanny, la soeur de napesh et Daietan un ami du couple, viennent à la rescousse. Au bout d'une heure l'eau est de retour ! 20h30...et moi qui croyait pouvoir terminer tot ce soir...Mais c'est comme ça, quand le propiétaire n'est pas là, c'est là qu'il arrive toujours quelquechose !

23h...dure journée sur le plan émotionnel et physique.

Jour 8...

Dur, dur le réveil... Surtout que la journée comme mal... Inondation dans les rateliers ! Les flotteurs des abreuvoirs n'ont pas été bien remis hier et du coup l'eau n'a pas arreté de couler... Deuxième mauvaise nouvelle, un agneau de plus de trois semaines est mort. Allongé, raide et froid...Je craque et pleure comme une madeleine. Pas un jour depuis que je suis seule sur l'exploitation sans qu'il n'y ait un souci ! Louis et Sylvie, arrivent...ils sont là toute la journée pour m'aider ! Tant mieux car je suis en train de baisser les bras ! 

Début d'aprem, je me lance dans le rangement et un peu de ménage... Au fait il pleut toujours... Mdr !

16h... je me pose enfin et me dit que m'on passage à la Vieille Ferme était cool, mais ne m'a pas permis de voir grand chose, à part des brebis, des agneaux et des bernaches ! Du coup, il me tarde demain, de prendre la route vers Tadoussac...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Ma doudou,<br /> bravo pour ton blog, les photos sont superbes, tu as un talent caché!!..., on prend plaisir à lire tes articles, on a l'impression d'y être.<br /> Régale toi durant tes dernières semaines.<br /> Gros bisous, ta soeur qui t'aime.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Ca fait plaisir de te lire ma belle!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> ... Putain de semaine Doudou! Je ne vais pas revenir sur tout les aspects extrêmement hard de ton séjour là bas, bien que je compatisse réellement, ce qui ne tue pas...Ou ja sav Doudou. Je veux<br /> surtout te féliciter pour le poulailler!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! BRAVO! SSS & te souhaiter que du bon pour cette prochaine semaine.Gros bisou Doudou ;)<br /> <br /> <br />
Répondre